HYGIÈNE & SECURITÉ

LE CONTACT DE LA PEAU AVEC LE PLOMB EST SANS DANGER

trait

 

Une étude récemment publiée par l’Institut de Médecine Professionnelle (IOM), organisme indépendant basé à Edimbourg prouve que le contact cutané avec le plomb, que celui-ci soit neuf ou ancien, ne pose pas de risque pour la santé.

Cette étude avait pour but d’identifier le niveau de risque potentiel qu’une quantité de plomb, même infime, soit transférée par contact de la main à la bouche. La quantité de métal transférée sur la peau par les mains suite au contact occasionnel ou régulier de celles-ci avec le laminé de plomb, fut mesurée au cours des essais exhaustifs effectués en laboratoire et aussi in situ sur d’anciens bâtiments. Le résultat : même quand le contact entre les mains et le plomb fut prolongé jusqu’à 100 secondes, la quantité de plomb transférée sur la peau était en moyenne 1,54 µg/cm² (microgrammes par centimètre carré). Cette valeur, minime, permet donc de considérer que le plomb n’a pas d’impact sur la santé des adultes.

Ces nouvelles données sont intégrées à l’Évaluation du Risque pour la Santé menée par l’industrie du laminé de plomb ; elles fixent ainsi des règles de comportement pour l’industrie. L’Association Européenne de l’Industrie du Laminé de Plomb (ELSIA) souligne l’efficacité des mesures simples de prévention à respecter lors de la manipulation du plomb :

– Par mesure de précaution, avant tout contact avec des aliments et même avant de fumer, il est recommandé de se laver les mains.

– Pour des raisons de sécurité, il est recommandé le port de gants pour une manutention en toute sécurité.

– Au cours de la dépose de laminé ancien, il est recommandé le port d’un masque pour empêcher l’inhalation de poussières.

– De plus, il est recommandé aux couvreurs et aux plombiers de s’assurer de la bonne ventilation des espaces clos où ils sont amenés à réaliser des travaux soudure.

 

Fiche de données de sécurité

 

LORS DE L’UTILISATION DU PLOMB LAMINÉ

trait

Ces mesures de précautions simples mais efficaces ne sont pas plus contraignantes que celles qui s’appliquent à bien d’autres produits du bâtiment. Des règles de comportement complémentaires sont à respecter lorsque le plomb est utilisé en milieu professionnel.

Le soulever avec prudence / Protection respiratoire obligatoire

Utiliser des vêtements de travail / Appliquer une crème de protection sur les mains si possible

Se laver les mains soigneusement après chaque manipulation

Ne pas manger, boire ou fumer sans se laver les mains et le visage préalablement

Plus d’informations sur les mesures et préventions sur www.inrs.fr