DEVELOPPEMENT DURABLE

racyclage

 

LE CYCLE DE VIE DU PLOMB

trait

Trop précieux pour être jeté…

Avec la hausse continue des prix des matières premières, particulièrement celui des métaux, il devient intéressant d’un point de vu économique d’envisager une utilisation aussi efficace que possible des ressources.

Dans ce contexte, la maîtrise du cycle de vie des matériaux revêt une importance capitale.

Pour évaluer le cycle de vie des matières premières, il ne s’agit pas uniquement de tenir compte de leur coût de production et de leur durée de vie, mais aussi de l’efficacité du recyclage et du coût de celui-ci. Un cycle de vie efficace indique souvent la viabilité à long terme d’une matière première. Il existe aucune matière première dont le cycle de vie est plus efficace que le laminé du plomb.

Sa longue durée de vie, sa valeur résiduelle importante, son réseau de récupération efficace et son faible coût de recyclage font de la feuilles de plomb un produit du futur.

Récupération…

Alors que la plupart des branches de l’industrie en sont encore à développer des systèmes de gestion en cycle fermé, l’industrie du laminé de plomb a déjà plusieurs longueurs d’avance dans ce domaine. En effet, Des réseaux de récupération et de collecte existe déjà pour le laminé de plomb et fonctionnent dans de nombreux pays européens depuis plusieurs années. Il en résulte que le laminé de plomb n’est quasiment jamais mis en décharge, mais au contraire il est toujours récupéré pour être recyclé.

Recyclage…

Le recyclage devient de plus en plus essentiel, aussi bien pour des raisons économiques qu’environementales. Le recyclage des matériaux usagés est une alternative à la mise en décharge et à l’épuisement des ressources primaires. Le laminé de plomb est parmi les premiers dans le domaine du recyclage: “A l’heure actuelle, plus de 90% du laminé de plomb vendu en Europe provient de matériau recyclé”, souligne Thierry BOON, membre du comité directeur de l’Association Européenne de l’Industrie de la Feuille de Plomb (ELSIA).

Tableau comparatif entre le plomb et le plastique : Qui est le véritable pollueur?


LE PLOMB DEPUIS L’ANTIQUITÉ

trait

Depuis la plus haute antiquité, le plomb a été employé pour sa passivité à la corrosion.

En effet, il résiste très bien aux agents atmosphériques usuels, aux agents chimiques et aux eaux, à condition. Toutefois il ne faut pas que ces dernières soient des eaux dites « agressives », telles que des eaux très pures dénuées de toute minéralisation surtout en présence d’oxygène, ou encore des eaux contenant des acides faibles.

Dans l’eau de mer, la tenu du plomb est très satisfaisante.


UNE PROTECTION NATURELLE

trait

Produit naturel: le plomb est un minerai constituant de l’écorce terrestre.

La fabrication du plomb laminé une consommation d’énergie réduite par rapport à celle nécessaire à l’élaboration des produits concurrents.

Le plomb laminé contribue donc l’économie d’énergie utile afin d’éviter le réchauffement de la planète.

En effet, il a une durée de vie supérieur à tous ses produits concurrents, plus de 100 ans, mais aussi c’est un des rares produits entièrement recyclable à 100% et éternellement.

Choisir et utiliser le plomb, c’est protéger les générations futures…

Pourquoi construire son habitation avec des matériaux qui durent 10 à 20 ans et difficilement recyclables alors que vous avez la possibilité de choisir le plomb qui offre une protection naturelle d’une durée de vie supérieur à 100 ans et recyclable à 100% éternellement.


LES UTILISATIONS DU PLOMB

trait

La malléabilité naturelle du plomb permet facilement son adaptation aux formes les plus diverses, son inaltérabilité et sa résistance aux agressions climatiques ou chimiques offrent une très grande sécurité ainsi que sa légendaire durabilité qui fait le garant de notre patrimoine. Principalement utilisé dans le bâtiment pour la couverture et l’étanchéité mais aussi dans de nombreux secteurs industriels, le plomb apporte toujours la solution durable.

LES UTILISATIONS DISPARUES

  • Les canalisations en plomb : depuis de nombreuses années le plombier donne sa préférence au matière plastique.
  • L’oxyde de plomb dans l’essence:  depuis le 1er janvier 2000, l’incorporation d’adjuvants antidétonants à base de plomb est interdite.
  • La peinture au plomb utilisée couramment dans l’habitat jusqu’en 1948 maintenant elle est utilisée seulement dans l’industrie.

Nos ancêtre l’avaient bien compris et confiait au plomb, la responsabilité de protéger tous les grands édifices.


 

UNE SOLUTION DURABLE

trait

 Pourquoi construire son habitation avec des matériaux qui durent 10 ans ?

Il faut faire un choix ! Choisir des matériaux d’une espérance de vie inférieure à 20 ans, difficilement recyclables ou choisir le plomb qui vous offre une protection naturelle d’une durée de vie supérieure à 100 ans et recyclable à 100% éternellement.

Cliquer sur les éléments de la maison pour voir les fiches technique.

maison-compressor

Noues Acrotère Faitage Corniche Couverture Balcon et terrasse Rive latéral Faitage adossé Entourage de cheminée