Accueil > Nos produits >Nos produits > En savoir plus sur le médical & nucléaire
PROTECTION ANTI-RAYON X
Avec une densité de 11,35 g/cm3, le plomb est la solution la plus économique pour la protection contre les rayons X et gamma.
Le plomb offre une excellente atténuation contre les radiations ionisantes, parmi la plus efficace des matériaux de construction. Une feuille de plomb de 1 mm d’épaisseur protège autant qu’un mur en béton de 84 mm d’épaisseur.
L’industrie nucléaire emploie fréquemment le plomb pour son fort pouvoir d’atténuation, sa très grande longévité et son coût faible.
MISE EN OEUVRE
Principe de mise en oeuvre de laminé de plomb pour la réalisation et la pose de panneaux plombés anti-rayons X pour revêtement mural, plafond et plancher.
ATTÉNUATION DES RAYONNEMENTS PAR LES ÉCRANS
Le plomb constitue, de par sa densité élevée, ses qualités physiques et son prix de revient, un matériau particulièrement intéressant pour la réalisation des écrans.
UTILISATION DES ÉCRANS
Chaque fois que les impératifs techniques l’exigent, le plomb sera utilisé de préférence à d’autres matériaux plus encombrants. Il sera généralement irremplaçable pour la réalisation des portes et écrans démontables (briques de plomb).
CLOISONS POUR SALLES DE RADIOLOGIE
Le plomb au service de la médecine, en effet, on le retrouve dans bon nombre d’appareillages médicaux en particulier dans l’imagerie et les traitements par radiations ionisantes.
PRÉCAUTION DE MISE EN OEUVRE
Ossature :
Les montants sont disposés selon un entaxe de 0.60 ml.
Le parement côté salle de radiologie est constitué d’une plaque de BA13+Plomb de largeur 0.60 ml et d’une plaque de BA13 de largeur 1.20 ml.
La continuité de la protection au droit des joints verticaux sera assurée par une bande de protection d’épaisseur 0.5 mm pour les plaques de BA13+ Plomb 0.5 mm, ou, par un clip de protection pour les épaisseurs de plomb supérieures.
Au droit des appareillages électriques, elle sera assurée par des carters de protection.