COULÉ SUR SABLE

Accueil > Nos produits > Nos produits > Plomb spéciaux > Coulé sur sable

LE PLOMB COULÉ SUR SABLE

trait

Le matériau d’hier, d’aujourd’hui… et de demain

 

APPARTENANT À NOTRE PATRIMOINE

Une statue d’un temple d’ABYDOS (Turquie) érigé en hommage à OSIRIS, nous permet, à ce jour, de dater les premières traces de l’utilisation du Plomb en 3800 avant Jésus Christ. Bien des siècles plus tard, les Romains, qui avaient un sens pratique, reconnurent la valeur du Plomb en tant que maté- riau de construction. Le Plomb de Cornouailles fut ainsi exporté vers la capitale de l’empire Romain où on l’utilisa largement pour les conduites d’eau et les citernes et, sous forme de feuilles, pour les toitures et les bains. En France le plomb occupe une place particulière dans l’architecture religieuse et ce depuis le moyen âge. Néanmoins, son utilisation dans les grands bâtiments civils a eu tendance à suivre les périodes d’essor économique lorsque l’homme a façonné le monde en pensant à ses descendants.

ÉCONOMIQUE

Lorsque le plomb recouvre des toits élancés et pointus ou des dômes, il est peu probable qu’aucun autre matériau ne puisse rivaliser. Bien que le plomb puisse sembler plus cher, une analyse des coûts plus précise démontrera souvent l’inverse. Ceci est spécialement le cas lorsque la couverture est d’une réalisation très complexe.

TRADITION

Actuellement, le procédé de coulée sur un lit de sable est, en grande partie, identique à ce qu’il a toujours été. Auparavant, le «plombier» installait un bac à fondre dans la cour de l’église, faisait fondre du plomb usagé. Puis il coulait le plomb en fusion dans le lit pour produire une plaque prête à l’utilisation. Aujourd’hui, le principe demeure inchangé. Cependant, une nouvelle technologie a été introduite afin de pouvoir répondre aux exigences les plus rigoureuses de la construction moderne. Lorsque le plomb est à la température idéale, environ une tonne de métal coulé est versé sur un lit de sable qui a été préalablement préparé, sur lequel le plomb commence à se solidifier presque immédiatement laissant un aspect granuleux.

LONGÉVITÉ

Ses qualités font du plomb un matériau très spécial. Aussi, le Plomb a été largement reconnu comme le matériau idéal pour la couverture des toits quand la durabilité et l’aspect esthétique sont placés en tête des priorités. De plus, la connaissance de l’évolution du plomb dans le temps permet d’affirmer qu’une couverture en plomb bien conçue et bien posée ne créera aucun problème pour de nombreuses années. Contrairement à l’opinion publique, le plomb n’est pas plus lourd que d’autres matériaux utilisés sur les toits. Ainsi le plomb d’épaisseur 3,2 mm pèse moins lourd que des tuiles ou du chaume, et sa durée de vie est bien plus longue.