NORME NF.EN 12588

LA FEUILLE DE PLOMB SE DOTE DE NOUVEAUX CRITÈRES DE QUALITÉ…

L’Industrie du Laminé de plomb évolue avec une nouvelle norme européenne. Cette nouvelle exigence, la norme EN 12588, développée à partir de la précédente norme, intègre des critères supplémentaires issus d’ études scientifiques récentes et des attentes du marché. Ce standard commun à tous les producteurs européens de laminé de plomb, EN 12588,  assure et garantie une qualité de produit homogène.

Les progrès liés à cette norme se traduisent particulièrement en termes de durabilité, de sécurité et de protection de l’environnement.

DURABILITE

Une étude effectuée par l’Institut de Recherche Indépendant Néerlandais TNO démontre que plus le plomb contient d’étain, plus il est résistant à la corrosion en surface. La réduction de la corrosion améliore considérablement la durabilité en rallongeant la durée de vie, déjà longue, du plomb.

C’est pourquoi la composition chimique du plomb de cette nouvelle norme évolue et voit augmenter la teneur en étain de 0,005% à 0,05%.

SECURITE

Le poids du laminé de plomb exige de le manipuler avec attention. Pour minimiser le risque d’accident, la nouvelle norme EN 12588 précise les précautions à prendre lors de la mise en oeuvre, et en particulier lors de sa manutention.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Selon des recherches entreprises par le cabinet d’études environnementales ENVIROS ASPINALL, le taux de recyclage du laminé de plomb dépasse 90%. La nouvelle norme EN 12588 comprend aussi des recommandations sur la gestion des chutes de pose et du métal  issu de la démolition de bâtiments.

« Le nouveau standard EN 12588 montre notre engagement permanent à améliorer le cycle de vie du laminé de plomb dans son intégralité », souligne David Wilson, secrétaire général de l’Association Européenne de l’Industrie de la Feuille de Plomb (ELSIA).